Les deux jeunes chefs Edouard Sanchez et Olivier Schell ouvrent leur restaurant au cœur de Paris Montmartre en pleine crise du Covid-19.
« Nous sommes des spécialistes de la cuisine, pas du financement. Sans Maxime Dervin, notre rêve n’aurait pas eu lieu ! », Edouard Sanchez et Olivier Schell Écrivez
Vous avez d’abord débuté votre recherche de financement seul. A quelles difficultés avez-vous été confronté ?
Avec mon associé Olivier Schell, nous avions le projet d’ouvrir un restaurant sur Paris. Nous avons tous les deux eu un début de carrière en France ou à l’étranger auprès de grands chefs qui nous ont transmis leur passion.
D’où l’envie de nous lancer à notre compte nous-aussi. Confiants dans notre projet et dans le montage de notre business plan, nous commençons à démarcher les banques par nous-mêmes en février 2021.
D’abord, via nos contacts personnels, puis nous élargissons nos recherches auprès d’autres banques…. A première vue, elles semblent intéressées mais après plusieurs mois d’attente, finissent toutes par refuser. Elles invoquent notre « manque d’expérience », ce qui, dans notre cas, ne vous convainc pas vraiment. Jusqu’au point où la situation devient pour nous compliquée… Fin mars, nous n’avions aucune solution alors que nous devions trouver des fonds avant le 23 mai pour le local sur lequel nous étions engagé.
Vous êtes ensuite entré en contact avec un expert en financement professionnel. Comment l’accompagnement s’est déroulé ?
En avril 2021, nous entrons en contact avec Maxime Dervin, par l’intermédiaire d’un contact au sein du réseau immobilier Vousfinancer. Nous étions alors très inquiets de la situation. Avec Maxime, rapidement la situation s’arrange : il revoit notre dossier, apporte son regard sur notre business plan et refonde notre présentation. Notre dossier est envoyé en banque et en 2 semaines nous obtenons 5 rendez-vous. Nous signons un accord définitif avec l’une d’entre elles rapidement après, à des conditions tout à fait intéressantes et obtenons les fonds dans les temps. Nous sommes alors soulagés !
En quoi l’accompagnement de Maxime vous a aidé ?
Nous sommes des spécialistes de la cuisine, pas du financement ! Ce n’est pas notre métier et d’ailleurs nous n’y sommes pas arrivés tout seul. En tant que spécialiste en financement professionnel, l’expert Pretpro.fr qui nous a accompagné a porté sur notre dossier un regard avisé et professionnel. Ses conseils ont été concrets et opérationnels :
- Il a su voir les points importants du dossier et comment bien les présenter pour convaincre un banquier.
- Il nous a fait rencontrer directement les bons interlocuteurs bancaires. Il a monté pour nous des dossiers auprès de différentes aides pour compléter notre apport personnel et augmenter notre trésorerie.
- Il nous a conseillé sur les points à valoriser en rendez-vous bancaires. Il nous a permis d’accéder à des dispositifs complémentaires pour augmenter notre crédit, comme le relai de TVA.
Et enfin, il a négocié, au-delà du taux d’emprunt, l’ensemble de frais annexes (frais de carte de crédit…), des éléments dont nous n’avions même pas idée ! Bref, sans Maxime Dervin, notre rêve n’aurait tout simplement pas eu lieu !
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous avons ouvert le 3 juillet 2021 et cela fonctionne très bien ! Nous travaillons des produits bio et de saison uniquement et en circuit court. Nous nous fournissons en direct chez le producteur. Notre clientèle semble apprécier ! Forts de ces résultats, nous avons le projet d’ouvrir un 2ème local pour développer une activité traiteur.
Restaurant OSE Edouard Sanchez et Olivier Schell 3 Rue Durantin, 75018 Paris https://oseabbesses.fr 01 42 59 98 35